Le positionnement, la clé en Marketing

Quand je me suis lancé sur internet en 2019, j’avais du mal à me situer sur ce que je voulais faire réellement. Perdu entre l’infographie, la rédaction web et le Community Management.
Le choix ne sait pas faire attendre puisque j’avais fait du Community Management quand j’étais salarié. J’avais un tout petit peu de penchant pour ce métier.
Après des formations en ligne, je me suis positionné comme CM. Cela m’a permis d’être focus sur ce que je voulais et tous les contenus que je kiffais était tout sur le métier de CM.
Ensuite je ne publiais que les post liés aux réseaux sociaux.
Cette posture m’a permis de me focaliser sur un seul chose vu que nous sommes bombardés par des milliers de contenus sur internet liés au webmarketing.
En marketing, la perception qu’a le consommateur d’une marque ou d’un produit compte énormément.
Le positionnement permet d’envoyer des messages aux consommateurs. Ces messages permettront de l’envoyer des signaux qui va les influencer et sera gravé dans leur tête. Ainsi ils n’hésiteront pas à vous faire appel en cas de besoin.
Je connais des créateurs de contenus bien meilleurs que moi mais leur problème est qu’ils ne sont pas positionnés. Souvent ils se présentent comme des graphistes, des photographes et aussi comme des développeurs web.
C’est l’erreur que beaucoup font et je pense que ce post leur sera utile.
Les 4 points qui clarifient le positionnement Marketing
Déterminer la proposition de valeur
Votre positionnement marketing vous permettra de définir l’orientation de vos actions et de vos décisions. En déterminant le bon positionnement, vous gagnerez en cohérence dans votre proposition de valeur qu’il s’agisse de cibles, de canaux de communication et de contenus.
Ainsi, il permet de mieux se concentrer sur la façon de vous différencier de la concurrence en réfléchissant à une offre unique et différente.
Connaitre sa cible
Au lieu de se concentrer sur tout le monde, l’objectif est d’identifier un profil type de client qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service. Ou pour qui vous allez adapter les caractéristiques.
Il s’agit de définir des personas. Le persona incarne totalement le client réel que vous ciblez : vous allez utiliser des informations réelles pour le construire.
Le positionnement nous aide à matérialiser quasiment physiquement le client à qui nous voulons vendre nos services.
Vendre ses compétences
Le meilleur conseil que je peux vous donner pour démarrer une activité sur internet est de choisir un sujet sur lequel vous avez des compétences et se former régulièrement pour maitriser les nouveaux outils et répondre à la satisfaction des clients.
Pourtant, je suis loin d’être le seul Community Manager et je connais des créateurs de contenus bien meilleurs que moi mais leur problème est qu’ils ne sont pas positionnés. Souvent ils se présentent comme des graphistes, des photographes et aussi comme des développeurs web.
Rester focus
Utiliser le cerveau pour faire plusieurs choses à la fois est très fatiguant et nous empêche d’être productif dans la journée.
Notre cerveau ne peut pas se concentrer efficacement sur plusieurs choses à la fois.
C’est pourquoi notre positionnement nous permet de rester focus en termes de formation, des personnes qui nous inspirent et que nous suivons sur internet, des contenus que nous consommons( articles de blog, podcast, chaine YouTube, etc…)
J’espère que cet article vous permettra de vous positionner et vous aidera à trouver des clients.